Remède aux lenteurs des PC sous Windows 10

Publié le : 7 février 2021 à 22 h 23 min

Je constate très régulièrement que des PC sous Windows 10 deviennent lents. Dans la majorité des cas, après une analyse rapide du PC, je peux vous proposer le remède aux lenteurs de votre PC.

La cause des ralentissements

Aujourd’hui les ordinateurs réalisent beaucoup de tâches de fond faisant appels au disque dur :

  • Fin du démarrage de Windows 10
  • Exécution de programmes au démarrage de Windows
  • Synchronisation de vos fichiers avec un service Cloud (Google Sync, Dropbox, OneDrive, …)
  • Analyses des logiciels Antivirus

Et donc, pour réaliser toutes ces tâches, le disque dur du PC doit être rapide. C’est le cas pour la grande majorité des PC récents. Mais, beaucoup de PC moins récents sont encore équipés de disque dur HDD. Ces disques HDD, et en particulier dans les PC portables, ne sont plus suffisamment rapides.

Les autres principaux éléments pouvant provoquer des ralentissements sont :

  • Le processeur : C’est le cœur de l’ordinateur. Plus le processeur est puissant, plus le nombre de tâches exécutées sur un temps donné sera élevé. Mais, ce composant est rarement remplaçable.
  • La mémoire : Si la quantité de mémoire vive est insuffisante, Windows utilisera le disque dur pour simuler la mémoire vive nécessaire. Mais, dans ce cas, les accès aux données seront plus lents.

Alors, quel est le remède aux lenteurs

L’élément sur lequel j’agis régulièrement est le disque dur. En effet, le gain de performance est vraiment notable pour un coût maitrisé.

Dans le cadre de mon activité de conseil, je peux analyser votre PC et vérifier si le remplacement du disque sera intéressant ou pas.

La vidéo ci-dessous, réalisée lors d’un remplacement du disque dur d’un PC ASUS pour un client, vous constaterez les gains apportés par ce changement.

Comparatif sur un PC ASUS core i7

Comme vous avez pu le constater avec la vidéo, les gains apportés par le remplacement du disque dur HDD par un SSD sur ce PC ASUS sont :

  • Le temps de démarrage du PC : Avec le SSD, le PC démarre en 23 secondes, soit au minimum 10 fois plus rapidement qu’avec le HDD.
  • Le temps de réponse des accès au disque dur : Les temps de réponses du SSD sont 400 fois meilleurs qu’avec le HDD. Par conséquent, l’accès aux données est beaucoup plus rapide et les logiciels démarreront plus vite.

A titre d’exemple, le démarrage du logiciel Mozilla Firefox met presque 6 fois moins de temps à s’ouvrir après le remplacement du disque dur.

Alors, si vous souhaitez améliorer les performances de votre PC, contactez-nous car :

Avec JFR Presta-Informatique, Vivez le numérique en quelques clics !

Jean FRIRY