Fin du support Windows Vista ?

Microsoft a annoncé la fin du support de Windows Vista le 11 avril 2017. Après cette date, les utilisateurs de Windows Vista ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs de sécurité et Microsoft ne fournira plus aucun support à ces utilisateurs.

Logo Windows Vista

Les risques associés

En continuant d’utiliser Windows Vista, vous vous exposez à un risque de Piratage de votre (ou vos) ordinateur(s).

Un pirate informatique (Hacker) pourrait utiliser une faille du système d’exploitation pour, par exemple :

  • Accéder à vos données.
  • Crypter vos données et vous demander de payer pour vous permettre d’y accéder.
  • Utiliser votre ordinateur comme passerelle pour réaliser des actes malveillants.

Suis-je réellement concerné(e) ?

Vous pouvez penser que le système d’exploitable étant ancien, il est complètement sécurisé, et bien pas vraiment ! Régulièrement, des hackers trouvent de nouvelles failles sur les nouveaux Windows et certaines sont existantes sur toutes les versions précédentes de Windows.

Maintenant, il existe certains cas où les risques de piratages sont faibles : Si votre ordinateur n’est pas connecté à internet et que personne autre que vous n’y accède directement. Si c’est le cas, vous pouvez toujours continuer à utiliser  Windows Vista.

Dans le cas contraire, je vous conseille de changer votre système d’exploitation !

Mais parfois ce n’est pas si simple. Des logiciels ou votre matériel ne peuvent pas être utilisés avec une version récente de Windows.

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner. Nous vous proposerons les solutions les plus appropriées à votre usage.

Rédigé par Jean FRIRY
Président de JFR Presta-Informatique


Publié

dans